Développement Web

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SEO: Boostez votre positionnement et votre Visibilité en Ligne

A propos de cette formation

Objectifs

75 % des sites web n’atteignent pas leur potentiel de visibilité sur les moteurs de recherche. Transformez votre présence en ligne avec notre formation SEO !

Cette formation a pour objectif de fournir aux participants des méthodologies stratégiques et des compétences pointues pour maximiser la visibilité et l’efficacité de leur site web.

Pré requis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour participer à cette formation.

Public

Cette formation SEO est destinée aux managers et employés souhaitant maîtriser les stratégies pour augmenter la visibilité en ligne, améliorer la performance des moteurs de recherche, et acquérir une expertise pour gérer leur présence numérique de manière autonome.

Après avoir suivi cette formation, les participants seront capables de :
  • Réaliser un audit SEO complet de leur site.
  • Développer une stratégie de mots-clés efficace.
  • Élaborer un calendrier éditorial en phase avec les objectifs commerciaux.
  • Optimiser les éléments on-page (méta-tags, images, structure de contenu).
  • Améliorer la structure du site avec un maillage interne optimisé.
  • Mettre en place une stratégie de netlinking solide.
  • Utiliser des outils SEO pour analyser les performances et suivre les KPIs.
  • Optimiser un site pour les appareils mobiles.
  • Appliquer les techniques de SEO local.
  • Mettre en pratique immédiatement les connaissances acquises grâce aux exercices et études de cas.
Contenu de la Formation

Fondamentaux du SEO et critères d’évaluation par les moteurs de recherche.

  • Généralités et définitions
  • Théorie générale sur le référencement naturel (SEO)
  • Etude des comportements utilisateurs et interfaces web
  • Spécificités des moteurs de recherche
  • Mises à jour de Google, Yandex, Bing…

Outils d’analyse SEO :

  • Evaluation des performances
  • Identification des erreurs techniques
  • Mesure de la popularité et qualité des contenus.

Analyse des différents types de recherche

  • Typologie des tris de résultats
  • Étude de marché et analyse concurrentielle.
  • Étude des tendances de recherches
  • Étude de comportement des consommateurs
  • Définition des objectifs commerciaux et identification des personas.
  • Alignement des objectifs de contenu avec ceux de l’entreprise.
  • Ranking SEO et fonctionnement
  • Les algorithmes de Google et Bing :PageRank, BrowseRank, etc.
  • Compréhension et analyse des mots-clés.
  • Sélection et priorisation des mots-clés.
  • Principe et notion de « longue traîne »
  • Création de contenus pour un bon positionnement.
  • Soumission manuelle aux moteurs de recherche
  • Plan de site (Sitemap)
  • Flux RSS
  • Désindexation avec un fichier robots.txt
  • Principes de structuration : silos, cocons sémantiques.
  • Amélioration de la structure existante pour une meilleure indexation.
  • Optimisation du maillage interne et correction des liens erronés.
  • Critères on-page et off-page
  • Gestion de l’hypertextualité
  • Choix des noms de domaine et noms de fichiers
  • Les métadonnées HTML
  • URL rewriting et permaliens
  • Optimisation de la vitesse de chargement (PageSpeed)
  • Techniques de rédaction pour améliorer la lisibilité et l’accessibilité des contenus.
  • Optimisation sémantique, méta-tags, balises HTML et images.
  • Utilisation de l’IA pour optimiser les contenus.
  • Rôle et impact des réseaux sociaux
  • Aide au référencement web sur et avec les médias sociaux
  • Compréhension du netlinking et impact des différents types de liens.
  • Élaboration d’un plan de netlinking.
  • Synergie avec le SEA, le SMO et le SEO local.
  • Référencement par géolocalisation et SEOlocal
  • Référencement par actualités et GoogleNews
  • Référencement des fichiers (PDF, images,DOC, etc.)
  • Référencement vidéo (VSEO)

Modalités de la formation

Le formateur évalue les progrès des participants tout au long de la formation en utilisant des outils tels que des QCM, des mises en situation et des travaux pratiques. Les participants sont également invités à passer un test de positionnement avant  et après la formation pour mesurer les compétences acquises.

Cette formation est animée par un consultant-formateur expert en cybersécurité et certifié PECB trainer dont les

compétences techniques, professionnelles et pédagogiques ont été validées par Insy2S.

  • En formation présentielle, les sessions se tiendront dans une salle équipée d’ordinateurs avec les logiciels nécessaires. Les participants peuvent également apporter leur propre ordinateur, à condition qu’il soit compatible avec les outils utilisés. Avant la formation, un questionnaire en ligne et éventuellement un entretien avec notre équipe seront réalisés. Les participants recevront ensuite une convocation.
  • La formation inclura des activités pédagogiques variées, comprenant des ateliers et des études de cas pratiques, représentant environ 40 à 50% du temps de formation, le reste étant dédié à la théorie. Une assistance technique et pédagogique sera disponible par mail et téléphone, du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00, pour toute question avant   et  pendant la formation.

Feuille de présence, émargée par demi-journée par chaque participant et le formateur. Attestation de fin de formation, remise au participant en main propre ou par courrier électronique (si classe virtuelle).

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