La cybersécurité est devenue une préoccupation majeure pour les individus et les entreprises à travers le monde. Avec l’évolution rapide de la technologie, les cybercriminels développent constamment de nouvelles méthodes pour exploiter les vulnérabilités. Voici un aperçu des menaces actuelles les plus courantes :
Phishing
Le phishing est une technique de fraude où les attaquants se font passer pour des entités de confiance pour inciter les victimes à divulguer des informations sensibles, comme des mots de passe ou des numéros de carte de crédit.
En effet ,les attaques de phishing se présentent souvent sous la forme d’e-mails ou de messages instantanés contenant des liens vers des sites web malveillants.
En 2022, le FBI a recensé 300 497 attaques de phishing signalées. De plus, 83 % des entreprises ont été victimes d’au moins une attaque de phishing chaque année.
Sources : https://www.techopedia.com/fr/statistiques-phishing
Ransomware
Le ransomware est un type de logiciel malveillant qui chiffre les données de la victime et exige une rançon pour les déchiffrer. En effet,les attaques de ransomware peuvent paralyser des entreprises entières, entraînant des pertes financières importantes et des interruptions de service.
Cependant,en 2023, 71 % des entreprises mondiales ont subi une attaque par ransomware. Le coût moyen d’une rançon a atteint 6 000 dollars, et les temps d’arrêt dus aux attaques ont doublé ces dernières années.
Sources : Ransomware : Faits, tendances et statistiques 2024 (safetydetectives.com)
Malware
Le malware, ou logiciel malveillant, englobe divers types de programmes nuisibles, y compris les virus, les chevaux de Troie et les logiciels espions. Ces programmes peuvent endommager les systèmes, voler des informations sensibles ou permettre aux attaquants de prendre le contrôle des appareils infectés.
En 2024, 75 % des organisations ont signalé une propagation de malware d’un employé à un autre. Les attaques de malware continuent d’évoluer, ciblant de plus en plus les appareils IoT et les e-mails.
Sources : Malware Attack Statistics and Facts for 2024: Key Insights (comparitech.com)
Attaques par déni de service (DDoS)
Les attaques DDoS visent à rendre un service en ligne indisponible en le submergeant de trafic provenant de multiples sources. Ces attaques peuvent perturber les sites web, les services en ligne et même les infrastructures critiques.
En 2024, Cloudflare a atténué 4,5 millions d’attaques DDoS au premier trimestre, soit une augmentation de 50 % par rapport à l’année précédente. Les attaques basées sur le DNS ont augmenté de 80 %.
Sources : Rapport sur les menaces DDoS au premier trimestre 2024 (cloudflare.com) 6 statistiques d’ingénierie sociale à connaître en 2023 – Blog ADK Media (adk-media.com)
Ingénierie sociale
L’ingénierie sociale est une technique où les attaquants manipulent les individus pour qu’ils divulguent des informations confidentielles ou effectuent des actions compromettantes. Cela peut inclure des appels téléphoniques, des interactions en personne ou des messages en ligne.
En 2023, 70 % des violations de données étaient dues à l’ingénierie sociale.
Cependant,Les attaques d’hameçonnage représentent 80 % de toutes les attaques d’ingénierie sociale.
Sources : Plus de 60 statistiques sur l’ingénierie sociale pour 2023 | Secureframe
6 statistiques d’ingénierie sociale à connaître en 2023 – Blog ADK Media (adk-media.com)
En restant informé et en adoptant des mesures de sécurité appropriées, vous pouvez réduire considérablement les risques de cyberattaques.
Ainsi que vous pouvez protéger vos informations personnelles et professionnelles.
Novao Learning propose des ateliers et formations de plus ou moins courtes durées pour les salariés afin de garantir un haut niveau de sécurité au sein de l’entreprise.