Nos engagements

L’humain au cœur de tous les enjeux

Novao, en tant qu’organisme de formation, s’engage résolument en faveur de l’engagement et de la diversité. Voici comment cette démarche contribue à façonner un avenir inclusif et durable :

Engagements

Novao s’engage, conformément à l’article L.6231-2 du Code du travail, à respecter l’ensemble des 14 missions qui lui sont assignées.

  • Accompagner les personnes, y compris celles en situation de handicap, souhaitant s’orienter ou se réorienter par la voie de l’apprentissage, en développant leurs connaissances et leurs compétences et en facilitant leur intégration en emploi, en cohérence avec leur projet professionnel. Novao aide les personnes en situation de handicap à trouver un employeur et facilite leur intégration tant en centre de formation d’apprentis qu’en entreprise en proposant les adaptations nécessaires au bon déroulement de leur contrat d’apprentissage. Une référente chargé de l’intégration des personnes en situation de handicap est désignée.
  • Appuyer et accompagner les postulants à l’apprentissage dans leur recherche d’un employeur.
  • Assurer la cohérence entre la formation dispensée en leur sein et celle dispensée au sein de l’entreprise, en particulier en organisant la coopération entre les formateurs et les maîtres d’apprentissage.
  • Informer, dès le début de leur formation, les apprentis de leurs droits et devoirs en tant qu’apprentis et en tant que salariés et des règles applicables en matière de santé et de sécurité en milieu professionnel.
  • Permettre aux apprentis en rupture de contrat la poursuite de leur formation pendant six mois tout en les accompagnant dans la recherche d’un nouvel employeur, en lien avec le service public de l'emploi. Les apprentis en rupture de contrat sont affiliés à un régime de sécurité sociale et peuvent bénéficier d’une rémunération, en application des dispositions prévues respectivement aux articles L. 6342-1 et L. 6341-1.
  • Apporter, en lien avec le service public de l'emploi, en particulier avec les missions locales, un accompagnement aux apprentis pour prévenir ou résoudre les difficultés d’ordre social et matériel susceptibles de mettre en péril le déroulement du contrat d’apprentissage.
  • Favoriser la mixité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à la question de l’égalité entre les femmes et les hommes ainsi qu’à la prévention du harcèlement sexuel au travail et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui met en avant les avantages de la mixité. Ils participent à la lutte contre la répartition sexuée des métiers.
  • Encourager la mixité des métiers et l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes en organisant des actions d’information sur ces sujets à destination des apprentis.
  • Favoriser, au-delà de l’égalité entre les femmes et les hommes, la diversité au sein de leurs structures en sensibilisant les formateurs, les maîtres d’apprentissage et les apprentis à l’égalité des chances et à la lutte contre toutes formes de discriminations et en menant une politique d’orientation et de promotion des formations qui mette en avant les avantages de la diversité.
  • Encourager la mobilité nationale et internationale des apprentis en nommant un personnel dédié, qui peut comprendre un référent mobilité mobilisant, au niveau national, les ressources locales et, au niveau international, les programmes de l’Union européenne, et en mentionnant, le cas échéant, dans le contenu de la formation, la période de mobilité.
  • Assurer le suivi et l’accompagnement des apprentis quand la formation prévue au 2° de l’article L. 6211-2 est dispensée en tout ou partie à distance.
  • Evaluer les compétences acquises par les apprentis, y compris sous la forme d’un contrôle continu, dans le respect des règles définies par chaque organisme certificateur.
  • Accompagner les apprentis ayant interrompu leur formation et ceux n’ayant pas, à l’issue de leur formation, obtenu de diplôme ou de titre à finalité professionnelle vers les personnes et les organismes susceptibles de les accompagner dans la définition d’un projet de poursuite de formation.
  • Accompagner les apprentis dans leurs démarches pour accéder aux aides auxquelles ils peuvent prétendre au regard de la législation et de la réglementation en vigueur.

Notre engagement handicap

En cas de situation de handicap, veuillez contacter notre référente handicap, ZIMMER Marine, afin de connaître les conditions d’accessibilité à la formation ainsi que les aménagements possibles.
Contact :

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH)

« Est considérée comme travailleur handicapé toute personne dont les possibilités d’obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. » Article L. 5213-1 du Code du travail

Nos Partenaires handicap

Missions RÉFÉRENT HANDICAP

Préparation à l’entrée en formation de nos apprenants
 : 


 

Le référent handicap est chargé de :

  • Recevoir l’apprenant et expliquer ce que nos formations exigent et comment elles se déroulent.
  • Poser les questions pour avoir plus d’informations et faire le lien avec l’éventuel prescripteur / référent de parcours.
  • Vérifier la situation administrative : demander son justificatif RQTH si nécessaire
    Vérifier l’adéquation handicap / projet
  • Valider les conditions d’accueil
  • Faire appel aux experts pour aide si besoin (AGEFIPH, CAP EMPLOI, MDPH)
  • Si nous ne sommes pas en mesure de l’accueillir et à adapter notre offre pour répondre à leurs besoins, diriger l’apprenant vers les organisations adaptées.
  • Présenter la proposition d’aménagement à l’apprenant.
  • Mettre en œuvre les adaptations identifiées avec l’aide de l’AGEFIPH / MDPH/ CAP EMPLOI si nécessaire
  • Communiquer avec les équipes/formateurs concernés afin de les préparer pour accueillir l’apprenant et d’adapter leur formation.

Les actions à suivre pendant et après la formation

Le référent handicap est chargé de :

 

  • Assurer un suivi renforcé par des points avec l’apprenant et des points avec l’équipe pédagogique.
  • Si la formation aura lieu dans les locaux qui ne sont pas conformes, accompagner l’entreprise amenée à accueillir l’apprenant.
  • Préparer l’apprenant pour son évaluation or examen final et contacter l’organisme certifiant si besoin d’adaptation (e.g. temps tiers)
  • Assurer que l’apprenant remplisse le formulaire de satisfaction après sa formation afin d’assurer une amélioration continue de nos services pour les personnes en situation de handicap.
En cas de situation de handicap, veuillez contacter notre référente handicap, ZIMMER Marine, afin de connaître les conditions d’accessibilité à la formation ainsi que les aménagements possibles. Contact :

Ensemble, engagement et diversité sont les piliers d’une formation responsable, préparant nos apprenants à relever les défis du monde professionnel avec succès. 🌟

Engagement :


  • Un pacte avec nos apprenants pour les accompagner tout au long de leur parcours.
  • Encourager l’autonomie, la curiosité et l’ouverture d’esprit. L’engagement se manifeste dans notre volonté de créer des formations pertinentes et adaptées aux besoins individuels.
  • En formant des adultes engagés, nous contribuons à une société où chaque individu est acteur de son propre développement.

Diversité :



  • Novao célèbre la richesse de la diversité. Nous accueillons des apprenants de tous horizons, cultures et expériences.
  • La diversité stimule la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes. Elle est un atout pour les entreprises et la société dans son ensemble.
  • Nous veillons à ce que nos formations reflètent cette diversité, en favorisant l’inclusion et en créant un espace où chacun peut s’épanouir.
engagement diversité accompagnement Novao

Handicap & accessibilité

  • L’égalité des chances


Novao se dédie avant tout à l’humain et à son évolution professionnelle, et s’engage à prévenir toutes discriminations et à promouvoir l’égalité des chances de tous les candidats ou porteurs de projet de création d’activité.

  • Un pôle dédié au handicap :

Cet engagement de la part de Novao s’est concrétisé par la création d’un Pôle handicap afin de répondre de façon optimale aux attentes des apprenants (et futurs travailleurs) handicapés.

  • Accompagnement personnalisé :

Les apprenants en situation de handicap bénéficient d’un suivi individualisé. Des conseillers spécialisés les aident à identifier leurs besoins spécifiques et à mettre en place des solutions adaptées.
Cela peut inclure des aménagements matériels, des adaptations pédagogiques ou des ressources supplémentaires.

  • Formation des formateurs :

Les formateurs de Novao sont sensibilisés aux enjeux du handicap. Ils reçoivent une formation pour mieux comprendre les besoins des apprenants concernés.
Cette sensibilisation permet d’adapter les méthodes pédagogiques et de créer un environnement inclusif.

  • Accessibilité numérique :

Novao s’engage à rendre ses plateformes et contenus numériques accessibles à tous. Cela inclut la conformité aux normes d’accessibilité (comme le WCAG) et la mise en place d’outils adaptés (lecteurs d’écran, sous-titrage, etc.).

  • Partenariats avec des associations :

Novao collabore avec des associations spécialisées dans le handicap pour échanger des bonnes pratiques et améliorer continuellement son approche.
Ces partenariats permettent également de sensibiliser les autres apprenants à la diversité et à l’inclusion.

égalité accessibilité Novao

Nos Partenaires handicap :

Vous voulez optimiser votre parcours de formation ?